Agilité chez DIGITASLbi

By | Actualité

Le Lego Serious Play, ça marche ! Chez DigitasLBi France on l’a testé et validé avec l’excellente Marion Delavie de SINGING IN YOUR BRAIN. A mi-chemin entre du team-building et une formation, c’est le moyen idéal pour faire passer des messages en passant un bon moment, de développer et entretenir des bonnes pratiques et de trouver au fond de soi-même les bonnes idées et les partager avec un groupe.

Matthieu Dhennin, Program Manager chez DigitasLBi France, 27 oct. 2017

 

Partenariat avec l’Ecole de l’Intuition, IRIS, Paris

By | Actualité

Hey pssiiitt !!! Cela vous dit de venir jouer aux LEGOS mais d’y jouer sérieusement ? Savez-vous que lorsque vous plongerez vos mains avec un empressement d’enfant vous ferez émerger, mine de rien, des informations sur l’adulte que vous êtes ou que vous rêvez d’être ? Les couleurs, l’assemblage que vous faites de ces petites briques en disent long sur vous mais aussi sur les autres. Vous apprendrez pas à pas, grâce au LEGO SERIOUS PLAY, à faire confiance à vos mains et à interroger votre singularité à l’aide des fameuses briques. Comme par magie, les briques assemblées sont un langage à elles seules. Vous finirez même par mettre des couleurs, des formes et des hauteurs sur ce qui vous caractérise
La méthode est basée sur le concept de la « connaissance de la main ». 80% de nos neurones sont connectés avec nos mains. Les mains vont donc faire naturellement et de manière très puissante la connexion entre inconscient, idées et cerveau…Vous comprenez pourquoi nous vous proposons cette expérience inédite grâce à la collaboration de Marion Delavie, fondatrice de « SINGING IN YOUR BRAIN » et experte du jeu, de la convivialité et de tous les outils qui permettent l’enchantement de soi !
Cet atelier inédit qui aura lieu le 3 décembre à Paris, n’est ouvert qu’à 10 personnes, faites vite votre jeu !
Pour vous inscrire c’est ici :
https://www.iris-ic.com/…/explorez-vos-talents-grace-aux-l…/

FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedinEmail
IRIS-IC.COM

Exploration du Lego en accompagnement individuel, une formule inédite et puissante !

By | Actualité

« Mon expérience des LEGO accompagnée par Marion Delavie se pose dans le cadre d’un échange de pratiques.

Il s’agit donc d’apporter un sujet, une demande, un objectif que je souhaiterais traiter dans une séance de travail LEGO. Dans un premier temps ma demande me paraît complexe. Il s’agit de ma posture dans certains collectifs de professionnels. Je veux trouver des réponses sur des limites que j’éprouve dans ma capacité à coopérer dans certaines situations.

La surprise, c’est qu’en écoutant les « consignes » de Marion, certes je garde le focus sur ma demande et sur ce qui émerge en moi en écho aux consignes, et en même temps, je me rends compte que sans le vouloir je laisse faire mes mains. Elles vont plus vite que ma capacité à concevoir une forme finale et je me surprends à les laisser assembler les pièces de LEGO. Comme un témoin j’observe l’assemblage se faire, amusé et étonné de la progression et des résultats.

D’étape en étape, observations et expressions me conduisent à revisiter mes fameuses limites de façon très ludique et quelque peu distancié tout en ayant l’impression d’être dans le sujet. Paradoxal n’est-ce pas ? Marion me guide délicatement à laisser se construire concrètement sous mes yeux une métaphore mécanique des possibilités d’ouvertures que mon cœur-cerveau-mains-action-créative m’invite à emprunter…

Enfin, conclusion de séance, face aux limites exprimées au début, une évidence m’apparaît. C’est plus qu’une idée, autre chose qu’une solution ou une stratégie : il s’agit d’un nouvel espace, d’une nouvelle fonctionnalité dans ma posture, avec une envie sereine de la mettre en œuvre en situation réelle.

Dans les réunions professionnelles qui suivent cette séance, j’explore un nouvel équilibre. J’écris ce témoignage deux mois après et je me rends compte que dans les situations similaires j’ai l’impression de faire beaucoup moins d’effort pour disposer de ma capacité à coopérer.  Franck S. »

thumb_IMG_2722_1024

Lego Serious play « construire votre vision de la prospection commerciale », expérimentation à l’Atelier des Médias Lyon

By | Actualité

Métaphore facile et storytelling puissant avec la méthode Lego Serious Play

Go to the profile of Benjamin Richy
Benjamin Richy

J’ai eu la chance de participer à un atelier Lego Serious Play animé par Marion Delavie “Singing in your brain”, j’aimerais vous faire partager cet étonnant retour d’expérience…

C’est quoi cette méthode…de grands enfants qui font joujou avec des briques ? Non pas du tout !

En effet il ne s’agit pas du tout de faire “joujou” au Lego (quoique). C’est un jeu sérieux qui est utilisé comme un langage par des participants, dans un intérêt commun, pour résoudre des problématiques complexes.

Il se fonde sur des recherches scientifiques approfondies basées sur le concept de la “connaissance de la main”. En effet, 80% de nos neurones sont connectés avec nos mains. Il s’agit d’un processus qui génère une puissante charge émotionnelle et qui développe des idées plus créatives.

Il s’agit de construire une situation par la métaphore, d’exprimer son point de vue et son ressenti en racontant une histoire au groupe, au travers de sa mini-construction #storytelling.

Pour cet atelier découverte, nous sommes quelques travailleurs indépendants et entrepreneurs de l’Atelier Des Médias avec des spécialités bien diverses : communication développement durable, traduction spécialisée B2B, potagers d’entreprises, studio graphique, consultant “expérience utilisateur”…

L’atelier doit permettre de résoudre une partie du problème posé qui, dans notre cas, est une préoccupation du quotidien pas toujours facile à appréhender pour un indépendant : la prospection commerciale !

Construis ton expérience de la prospection commerciale ?

Comment se passe l’atelier Lego Serious Play ?

Le méthode ne laisse rien au hasard et la séance est “protocolée”, les ensembles de briques ont été choisis et pensés par les créateurs de la méthode.

  1. Tour de chauffe : “construit une tour qui te ressemble”, puis choisis un modèle parmi les trois proposés et explique pourquoi, enfin “construis ton client idéal”(avec un set de pièces finies et imposées pour la circonstance).
  2. En individuel : “construis ton expérience de la prospection” en piochant dans une jungle de briques diverses et variées, gros succès pour les connecteurs par exemple et les mini-figurines aussi, surtout celles avec une tête de “méchant”.
  3. Le groupe partage et échange : une plaque commune pour partager les idées clés, des morceaux de sa construction, la transformer si nécessaire, et aussi la connecter à celle des autres…si cela nous inspire.
  4. Naissance d’une nouvelle histoire “ensemble”

A chaque étape, tour à tour chacun exprime et fait son storytelling. Des questions sont posées pour préciser ou mieux comprendre, dans un mode d’écoute active, dans la bienveillance et le non jugement…et de bonnes tranches de rigolade !

Le facilitateur joue un rôle crucial dans la posture, la clarté des consignes et le respect du protocole. Sa question favorite : “Est-ce que cette brique là, ou cette couleur, à une signification particulière ?”

Cet atelier représente le premier niveau de méthode qui en compte 7 en tout, un bon début, c’est progressif et itératif !

Production individuelle puis en groupe : en quoi la méthode est puissante ?

Le mieux est de vous citer quelques exemples choisis parim nos messages de briques : 3 personnes, 3 cerveaux, 3 vécus de la prospection, 3 métaphores…

#1 Labyrinthe

Le prospect, c’est comme un véritable labyrinthe ! L’entrée est pourtant très accueillante avec son gardien souriant, pourtant très vite il est possible de s’y perdre, faire de mauvaises rencontres et tomber dans des culs de sac. Petit à petit on trouve un chemin vers le décideur un peu perché au sommet du dédale, mais des tas de gens nous induisent en erreur ou nous font croire que ce sont eux les gens importants sur ce projet tant convoité. Enfin un escalier s’ouvre vers le décideur, il suffit de gravir quelques marches pour être à deux doigts de l’atteindre, mais soudain le gardien au sabre laser tranche la tête de l’exploratrice ! A chaque fois c’est comme ça… “à deux doigts”.

#2 Mur

Tout d’abord il y a ce mur, haut, solide et incontournable, pour autant il existe une petite faille très étroite à sa base avec 2 gardiens : une figurine symbolisant le réseau et une autre les clients qui pourrait me guider et me propulser vers cette entrée. Derrière ce mur, l’intérieur de l’entreprise prospect, un “eden” opulent et verdoyant qui pourrait nous conduire un peu plus loin. Lors du partage sur la plaque commune, ce mur — qui est une “vue de l’esprit” — sera détruit au sens propre comme au figuré.

#13 Océan

La prospection est un immense océan bleu, des hors-bords le sillonnent, il sont rapides et inatteignables, à leur bord les personnes cibles à prospecter. Un accueillant ponton fait fasse à cet océan, un homme se tient tout au bord prêt à sauter mais sans bouée de sauvetage, il a peur de s’y noyer. Finalement il fabrique une canne à pêche “innovante” avec laquelle il pourrait établir une connexion particulière avec l’antenne du bateau prospect. Mais pour l’instant cela ne fonctionne pas. Peut-être devrait il d’abord apprendre à nager, tout simplement ?

Je retrouve dans le Lego Serious Play, quelque chose que je connais bien quand je réalise des ateliers d’idéation et co-création : comprendre le problème, diverger, faire émerger, converger. Le temps individuel permet d’exprimer son point de vue au groupe et de valoriser les idées, le temps de partage et de fusion permet au groupe de s’aligner sur des solutions et d’en choisir les meilleurs. Exactement comme dans la méthode Design Sprint par exemple

Plaque partagée ! Vous y comprenez quel que chose ? Nous, OUI…

Au final, qu’avons nous retiré de cette expérience ?

Chacun a découvert que son point de vue — au travers de ses constructions — pouvait être très complémentaire à celui des autres, avec une imbrication naturelle et parfois étonnante.

Le non jugement est un point fort qui n’est pas si courant dans les réunions “projet” en entreprise ou en clientèle. C’est justement ce qui crée la bonne ouverture d’esprit des participants, le tout consolidé par le Facilitateur ou la Facilitatrice dans notre cas.

Nous sommes tous des créatifs, nous l’avons juste parfois un peu oublié, Lego Serious Play nous redonne ce pouvoir !

Plusieurs impressions se sont mêlées pendant et après la séance : une reconnaissance sur soi-même et les autres, une bouffée de confiance en soi, une meilleure clarté sur le pourquoi et comment faire ensemble cette démarche de prospection et enfin une sacré dose de (re)motivation !


Vous aussi vous avez envie d’essayer ? Marion Delavie est certifiée sur la méthode Lego Serious Play, et propose ces ateliers dans le cadre de projets d’entreprises ou collectivités…en quête d’intelligence collective.

Je pense sérieusement intégrer le Lego Serious Play dans ma boite à outils de méthodes “habiles” qui j’utilisent habituellement pour concevoir des produits autour de l’expérience de l’utilisateur (UX) : Design Thinking, Design Sprint, et Lean UX.

Festival You & Me

By | Actualité

you-and-me

« A force d’être le nez dans le guidon on ne voit plus parfois ce qui ne va pas dans le visuel, la conception, la com… Les idées se bloquent et vous aimeriez avoir du TEMPS pour ENFIN pouvoir y réfléchir. Ben oui c’est un peu grâce à cette WORK PAUSE que votre entreprise sera sereine.

Marion Delavie avec SINGING IN YOUR BRAIN va vous conseiller mais aussi allez encore plus loin.Vous connaissez les CARTES HEX PHOTOLANGAGE ou les LEGOS ^^et bien par ces méthodes vous trouverez votre VOIE, des solutions et un réel CONSEIL.

Sur le You and Me Lyon Festival Mariage Qualitatif 19-20 Novembre 2016 Marion accompagne Willy Ferrier sa pupille depuis quelques temps mais elle sera là également si vous avez envie de bouger quelque chose dans votre identité PROFESSIONNELLE #worktsunami

En attendant son site c’est par là //singinginyourbrain.com/« 

Libérez votre cerveau !

By | Inspiration

Idriss Aberkane, philosophe et agitateur de conscience démontre comment révolutionner les activités humaines en libérant son cerveau. Son exposé est un puit de créativité pour aborder autrement les problématiques de motivation en entreprise !

Les cartes HEX photolangage

By | Actualité

c0d44db5-1e27-4e95-b928-9120ea3e914b-large

Les cartes HEX photolangage pour traiter la question : dans quelle entreprise avez vous envie de travailler demain ? HEX™ est un outil de recherche associant des images, des mots et des symboles pour permettre l’ apprentissage et la collaboration créative.

Lego serious play aux Rencontres MET, construire l’entreprise de demain, LYON

By | Actualité

Singing in your brain animera le sujet du « management des jeunes générations » dans un atelier dédié avec l’outil LEGO Serious Play le 10 octobre aux rencontres MET. Les participants seront amenés à construire leurs expériences autour de cette thématique et à faire émerger de nouvelles approches. Atelier collaboratif haut en couleurs et en idées !

http://www.rencontresmet.com/

 thumb_img_2748_1024