Exploration du Lego en accompagnement individuel, une formule inédite et puissante !

By 3 mars 2017Actualité

« Mon expérience des LEGO accompagnée par Marion Delavie se pose dans le cadre d’un échange de pratiques.

Il s’agit donc d’apporter un sujet, une demande, un objectif que je souhaiterais traiter dans une séance de travail LEGO. Dans un premier temps ma demande me paraît complexe. Il s’agit de ma posture dans certains collectifs de professionnels. Je veux trouver des réponses sur des limites que j’éprouve dans ma capacité à coopérer dans certaines situations.

La surprise, c’est qu’en écoutant les « consignes » de Marion, certes je garde le focus sur ma demande et sur ce qui émerge en moi en écho aux consignes, et en même temps, je me rends compte que sans le vouloir je laisse faire mes mains. Elles vont plus vite que ma capacité à concevoir une forme finale et je me surprends à les laisser assembler les pièces de LEGO. Comme un témoin j’observe l’assemblage se faire, amusé et étonné de la progression et des résultats.

D’étape en étape, observations et expressions me conduisent à revisiter mes fameuses limites de façon très ludique et quelque peu distancié tout en ayant l’impression d’être dans le sujet. Paradoxal n’est-ce pas ? Marion me guide délicatement à laisser se construire concrètement sous mes yeux une métaphore mécanique des possibilités d’ouvertures que mon cœur-cerveau-mains-action-créative m’invite à emprunter…

Enfin, conclusion de séance, face aux limites exprimées au début, une évidence m’apparaît. C’est plus qu’une idée, autre chose qu’une solution ou une stratégie : il s’agit d’un nouvel espace, d’une nouvelle fonctionnalité dans ma posture, avec une envie sereine de la mettre en œuvre en situation réelle.

Dans les réunions professionnelles qui suivent cette séance, j’explore un nouvel équilibre. J’écris ce témoignage deux mois après et je me rends compte que dans les situations similaires j’ai l’impression de faire beaucoup moins d’effort pour disposer de ma capacité à coopérer.  Franck S. »

thumb_IMG_2722_1024